Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tradition

Publié le par cervoliste


En novembre, Archytas a fait son atelier de construction. Cette fois-ci, on est revenus aux sources du cerf-volant, en construisant une Pipa. C'est un petit cerf-volant traditionnel brésilien. Les enfants le fabriquent en papier et font des combats entre leurs appareils. C'est à qui coupera les ficelles des autres et restera le dernier en l'air.


Nous, nous avons utilisé de la toile de spi et de la fibre de carbone. Il a été décidé de n'utiliser que deux couleurs, du bleu et du violet, pour créer une unité dans le club. C'était vraiment  une journée très agréable à Grandson.

Par contre, pour la suite, ça se gâte un peu pour moi. C'est vrai, contrairement à ce qu'on pourrait croire en observant mes créations, j'aime quand mon cerf-volant a un vol stable. ;-)

Evidemment, la Pipa est un combattant. Je m'attendais bien à ce que ça bouge. D'aileurs, j'adore voler avec le papillon ou le Kondor, pour jouer avec les courants. J'ai donc été quelque peu surprise par le vol de la Pipa. Rapide, nerveux, le cerf-volant échape complètement à mon contrôle et s'abat en piqué au sol... ou sur le malchanceux cervoliste qui se trouvait sur sa trajectoire!

Non, non, n'insistez pas : vous ne me verrez pas souvent voler avec cet engin-là. Pourtant, j'avais fait un effort de style : comme j'avais choisi de le faire tout violet, j'ai souligné le même dessin que les autres de bleu. Puis, j'ai ajouté des étoiles, pour faire un clin d'oeil au drapeau du Brésil. Sur ce drapeau, le vert représente les forêts, le jaune (or), les ressources du sous-sol. Le globe central représente le ciel. Saviez-vous que les étoiles dessinées sur ce drapeau ne sont pas disséminées au hasard? Elles représentent le ciel, tel qu'il apparaissait à Rio, le 15 novembre 1889, à 20h30 (instant de la proclamation de la République), avec au centre la Croix du Sud, symbole chrétien et symbole de l'hémisphère austral. Contrairement aux autres drapeaux étoilés qui existent dans le monde, le drapeau brésilien attribue à chacun des États de la fédération une étoile bien précise et bien réelle.

Pfff! Quelle culture! Profitez-en, elle est toute fraîche ;-) Bel effort, non? Quand je pense que presque personne ne le verra ...

Commenter cet article